Rechercher
  • Sophie Edeline

Newsletter 1

Dernière mise à jour : 15 mars


Edito


Un clin d’œil à vous partager en cette rentrée : vous pouvez désormais compter sur ma proximité en Nouvelle Aquitaine, que j’ai rejoint avec bonheur cet été entre Périgord et Poitou…Ce qui semblait impossible s’est réalisé, c’est un message que je souhaite transmettre à chacun de vous ! Croyez en vos rêves, en vous, et en votre capacité à atteindre vos objectifs, et n’hésitez pas à vous faire accompagner si nécessaire ...



Réalisations 2021


Chers abonnés, je vous fais part de mes réalisations 2021 afin que vous puissiez connaitre l’avancement de mon développement en qualité de coach professionnelle certifiée


Au cours du premier semestre, j’ai eu le bonheur d’accompagner plusieurs directeurs dans leur premier poste. Les objectifs portent sur le positionnement managérial, l’organisation du service, la gestion du temps et les relations professionnelles, que ce soit avec les membres de l’équipe ou avec les interlocuteurs de proximité et partenaires extérieurs. Les responsables ainsi accompagnés ont pu redécouvrir leurs forces, et choisir les axes de progrès adaptés à leur situation, afin de trouver leur place et d’évoluer avec sérénité malgré les nombreux facteurs de stress repérés.


J’ai également accompagné avec grand plaisir des personnes en recherche de clarification de leur vécu professionnel en termes de choix de mission, et de choix de vie. Quelle opportunité de pouvoir lors des séances et entre les séances, mieux se connaitre, mieux se comprendre et faire les prises de conscience qu’on n’aurait pas fait seul-e, afin de poursuivre son parcours avec la paix retrouvée et l‘énergie positive, conditions de la motivation, de la cohérence avec qui l’on est et sa mission de vie !


Les journées de co-développement professionnel animées avec les groupes de cadres ont été également l’occasion de puiser dans les échanges au sein du groupe de pairs, les ressources et réflexions permettant de sortir de situations bloquées et de mettre en place des actions redonnant souffle et dynamisme. Le co-développement professionnel est le moyen privilégié de rompre l’isolement de cadres et de leur donner un espace de discussion irremplaçable pour rester acteur de l’optimisation de leurs missions.


N’hésitez pas à proposer ce type d’interventions dans vos structures professionnelles, je suis à votre disposition, pour des séances découvertes !


La gratitude, capacité à s’émerveiller


Durant l’été, il est plus aisé de nous tourner vers ce thème de la gratitude, entre beautés de la nature, lieux de dépaysement et joies familiales, n’est ce pas ? Aussi, je choisis de vous partager à nouveau quelques clés pour développer cette aptitude à voir tout le positif, à le savourer et à en être reconnaissant-e.

Faire preuve de gratitude active les neurotransmetteurs qui produisent de la dopamine et de la sérotonine, hormones du bonheur ! Penser aux choses pour lesquelles nous pourrions être reconnaissants nous invite à considérer les aspects positifs de la vie.

Faire preuve de gratitude envers d’autres personnes a également un effet positif sur les relations que nous entretenons avec les autres et rend les interactions sociales plus plaisantes. Être reconnaissant même pour les petits gestes du quotidien installe un cercle vertueux dans les toutes les relations que nous pouvons entretenir avec d’autres humains (couple, enfant, famille, collègues, clients)


Comment faire pour vivre la gratitude ?


Voici une astuce mnémotechnique : les 3 R : reconnaitre, ressentir, remercier !

1ère étape, évidemment, R comme reconnaitre le positif dans toute situation, dans tout vécu au quotidien

2ème étape, R comme ressentir le plaisir, la joie, le contentement de ce positif, en le nommant, en le partageant, en le vivant à l’intérieur de soi, ce qui fait augmenter la circulation de l’énergie en soi, et le corps ne s’en trouve que mieux

3ème étape, R comme remercier, oui, remercier la vie, les autres, et soi également, c’est selon ce que vous identifiez comme élément positif, c'est-à-dire en fonction de ce qui vous enthousiasme : est ce un émerveillement devant la beauté de l’environnement, la bonté d’une personne, la joie d’un enfant, ou bien un service que l’on vous a rendu, ou bien encore, quelque chose que vous avez réussi à faire ? Il y a toujours la possibilité de remercier et de transmettre ce merci à soi ou à un autre ou à la Vie !


Bien sûr, pour apprivoiser cette manière de voir, de chausser les lunettes roses, rien de tel que d’écrire sur un carnet de bord, les 3 sujets de gratitude de chaque journée, et ainsi de s’y replonger facilement, de les revivre et de préparer une nuit de bon sommeil !

Alors, on teste ? Soyez déterminé-e et persévérant-e afin de vous approprier cette méthode pour développer la pensée positive, au moins pendant 21 jours…


Osez l’aventure de changer votre regard, et commencez à vivre davantage dans la gratitude !


Perspectives


Au cours du troisième quadrimestre, je vais poursuivre les coachings individuels de cadres mais également des coachings de réorientation professionnelle, ou reconversions. Contribuer à ce que les personnes s’épanouissent pleinement dans leurs trajectoires professionnelles, en les faisant cheminer vers leur véritable mission, quel bonheur !

Une démarche de coaching collectif entreprise au printemps prendra fin en octobre, l’occasion de consolider ce qui a été élaboré, partagé et construit en équipe ! Par ailleurs, j’entreprends les démarches pour devenir organisme de formation et assurerai des formations pour des encadrants sur le management à distance et également sur la prévention des RPS. (risques psychosociaux)

En parallèle, des animations de groupes de co-développement se dérouleront également en octobre avec des professionnels de l’insertion.


Je souhaiterais également développer d’autres actions comme des ateliers thématiques, j’attends donc vos sollicitations, vos idées, vos retours sur des besoins qui se feraient jour.


Partagez moi vos impressions, vos retours sur ce qui vous semblerait intéressant de mettre en place.

Je suis à l’écoute des opportunités, afin de faire exister ce qui n’existe pas encore !

A bientôt ! Positivement vôtre,



Sophie Thibaudeau Edeline

www.stecoaching.fr

Tél : 06 16 44 61 01

Mel : sedeline.coaching@gmail.com






8 vues

Posts récents

Voir tout